ARGO

La création

C’est l’histoire d’une réflexion collective initiée par un groupe de travailleur·ses de l’art et de la culture passionné·es par leurs métiers. La réflexion germe en 2018, en partant du constat que les différents statuts pratiqués ne permettent pas de créer une situation professionnelle pérenne.

Le groupe se solidarise alors dans le but de garantir des conditions d’emploi sécurisées et valorisantes, tout en explorant les possibles solutions sociales et juridiques qui permettraient d’accéder aux mêmes conditions du statut salarié.

Avec une volonté de mettre en avant la production artistique de ses membres, l’association ARGO a organisé plusieurs expositions à Lyon et ailleurs, permettant de faire découvrir nos activités aux divers publics et acteur·ices du milieu de l’art.

Projets

Les participations de l’association et ses adhérent·es

  • La Nébuleuse

    La Nébuleuse

    Exposition La Nébuleuse Cette exposition réunie 15 artistes issu·es d’Argo qui désiraient montrer leur production à l’Orangerie du Parc de la tête d’Or à Lyon. C’est avec une volonté de mettre en avant les activités artistiques de nos membres, que l’association décide de développer un dossier d’exposition qu’elle présente à la Mairie afin d’exposer dans…

    Lire la suite

  • Poste-monde(s)

    Poste-monde(s)

    Le 30 mars 2024, l’exposition Poste-monde(s) ouvrait à la Fondation Carzou à Manosque.

    Lire la suite

  • Intervention Lyon 3

    Intervention Lyon 3

    En 2023, l’association est engagée par l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour présenter Argo ainsi que les professions de régisseur·euses et monteur·euses aux étudiant·es du master Patrimoine et Musées de la Faculté des Lettres et Civilisations. Il s’en suit un atelier où l’association assiste les élèves à installer l’exposition « Ce qui a été, ce qui reste »…

    Lire la suite